LE SAVOIR BOIRE

Le vin est fait pour être bu en mangeant, et puisqu'il est évident qu'on peut modifier un plat pour un vin et non modifier un vin pour un plat, les vrais gourmands choisissent le vin avant de choisir leur menu. Dis moi quel est ton vin préféré je te dis qui tu es!

Si gastronomie et diététique travaillent main dans la main on s'aperçoit vite que les mariages "plat-vin" heureux sont heureux pour la santé et le plaisir en bouche.

Il n'empêche qu'en dépit de toutes les garanties "le vin est semblable à l'homme, on ne saura jamais jusqu'à quel point on peut l'estimer et le mépriser, l'aimer et le haïr, ni de combien d'actions sublimes ou de forfaits monstrueux il est capable. Ne soyons donc pas plus cruels envers lui qu'envers nous-mêmes, et traitons-le comme notre égal." (Charles Baudelaire)

 

LE FROMAGE

C'est une erreur de croire que fromage doit obligatoirement être accompagné d'un vin rouge. Beaucoup de fromages se combinent avec bonheur avec diverses variétés de vins blancs. Le Blanc de Blancs est un exemple qui confirme cette tendance.

Le Rosé  se marie, lui aussi, avec certaines variétés de fromages.

Quelques combinaisons:

- fromage frais: vin blanc sec ou rosé sec.

- fromage dur ou demi-dur: vin blanc robuste ou rosé fruité.

- fromage de chèvre: vin blanc pas trop léger, rosé fruité ou rouge léger.

- formage fermenté: rouge léger.

 
     

LA VIANDE ROUGE

Pour la viande rouge, le degré de cuisson de la viande induira des choix de vins différents.  Pour une cuisson saignante, celle qui respecte au mieux la texture et le goût de la viande, on propose le Château 2003 et nouvellement le Chàteau 2004 à dominante de Cabernet Sauvignon et du Merlot.

Pour une cuisson confite type gigot bien cuit, on n'hésitera pas à se diriger vers un vin rouge structuré et plutôt corsé: La Réserve 2002, 2003. S'il s'agit d'un rôti, on ira vers un vin plus jeune et incisif la Réserve 2004 et 2005. La syrah y apporte des notes de fruits rouges frais.

Le pot-au-feu, le hachis Parmentier demandent un vin rouge rond, jeune et frais sans exubérance aromatique: l'Equinoxe 2004 et 2005. Vin de pays parfaitement équilibré avec toute la fraicheur du Merlot et la structure du Cabernet Sauvignon et du Syrah.

 
     

LA VIANDE BLANCHE

Poulet, dinde ou poisson.

Le Blanc de Blancs de Nabise, assemblage de Chardonnay et de Sauvignon Blanc est apprécié comme un grand vin blanc. Sec, bien charpenté, il offre en même temps une fraicheur au palais. Il se marie parfaitement à toutes les viandes blanches.

Le Blanc de l'Equinoxe vin blanc des cépages du pays: Obeideh, Merweh, Bayadeh étonne toujours par son équilibre entre acidité et souplesse.  Un vin rafraichissant pour toutes les occasions.

 
CONSEILS DE CONSERVATION

Cave d'intérieur

Selon les prescriptions des œnologues le lieu idéale pour conserver les bouteilles de vin est celui où règne une température constante d'un bout de l'année à l'autre- aux alentours de 12° avec des variations n'excédant pas 5 à 6°- et un taux d'humidité d'environ 60%.

Il est conseillé d'éviter la sécheresse qui fait évaporer le vin et réalimente la fermentation, le froid qui stoppe son évolution, et l'excès d'humidité qui fait moisir les bouchons et les fûts.

Nombreux, cependant sont ceux qui aimeraient bien se constituer une petite cave permettant le vieillissement et la conversation de quelques bonnes bouteilles - achetées jeunes - et dont la plus value après maturation, ajoute au plaisir de la dégustation. De nombreuses firmes proposent ainsi des réfrigérateurs-armoires à vins" assurant les conditions idéales de conservation.